Choisir à qui transmettre

Nous avons tous déjà remarqué, combien les bénévoles qui s’impliquent dans des associations rayonnent. Donner de leur temps et de leur énergie les galvanise et active l’hormone du bonheur.

Il en est de même avec le don d’argent ou de biens, comme l’a démontré une étude de 2017. Cette étude, menée conjointement par des neurobiologistes de l’université de Lübeck (Allemagne), de la Feinberg School of Medicine de Chicago et de l’université de Zürich, conclut qu’il existe « des preuves comportementales et neurologiques en faveur d’un lien entre générosité et bonheur. » Cette étude démontre également que la simple idée de se préparer à donner rend heureux, avant même la réalisation du don.

Le don est d’autant plus gratifiant qu’il est destiné à défendre une cause. En effet, le don est perçu comme une façon d’exister au-delà de soi, une forme de dépassement.

Prévoir de transmettre tout ou partie de son patrimoine à une cause, à un organisme caritatif par un legs ou une donation est une décision qui se murit.

Le legs, transmet plus qu’un bien ou de l’argent, il prolonge la volonté et les choix du donateur.

Léguer est une décision importante, pour celui qui reçoit, comme pour celui qui donne. C’est un acte qui se réfléchit.
Ma vie ma transmission vous accompagne dans votre démarche.

Témoignage

"Il faut avoir vécu la maladie d’Alzheimer pour savoir à quel point on est seul et désemparé face à elle. Moi, j’ai accompagné pendant 9 ans mon mari. Et je ne sais pas ce que nous serions devenus si je n’avais pas un jour frappé à la porte de France Alzheimer et maladies apparentées.
Lorsque mon mari nous a quittés, j’ai décidé de léguer nos biens à l’association pour que ses bénévoles puissent continuer à prodiguer leurs précieux conseils et à organiser des activités indispensables pour mieux vivre la maladie."

Les différentes causes et associations à qui transmettre

Léguer à une association ou à une fondation qui œuvre dans le domaine de la protection de l’enfance permet de financer des programmes d’éducation, notamment pour des enfants qui n’ont pas accès à l’éducation et à la culture, afin de leur offrir de meilleures chances d’avenir.

Léguer à une association ou à une fondation qui œuvre dans le domaine de la protection des animaux permet de contribuer financièrement dans des actions concrètes et utiles pour protéger les animaux, les espèces en danger et leur apporter tous les soins nécessaires à leur bien-être.

Léguer à une association ou à une fondation qui œuvre pour la solidarité en France, permet de lutter contre les inégalités, d’apporter une aide aux personnes pauvres, isolées et en difficultés. De leur donner plus de chance dans la vie et de les aider à mieux vivre.

Léguer à une association ou à une fondation qui œuvre dans le domaine de la santé permet de financer des programmes de recherche ou des actions de soutien aux malades et à leurs familles.

Léguer à une association ou à une fondation qui œuvre dans le domaine de l’aide aux personnes en situation de handicap, permet de mieux les accompagner au quotidien dans leurs démarches personnelles et professionnelles. C’est aussi les aider à conserver leur autonomie en leur apportant les aides nécessaires à leur accomplissement. Mais aussi d’accompagner leur famille en leur offrant de précieux conseils.

Léguer à une association ou à une fondation qui œuvre dans le domaine de l’aide humanitaire permet de contribuer à bâtir un monde meilleur, en finançant des programmes d’aide aux populations les plus démunies et dans le besoin.

Léguer à une association ou à une fondation qui œuvre dans le domaine de la protection de l’environnement permet de financer des programmes et des actions pour protéger notre planète et ses écosystèmes.

Questions pratiques sur le don

Personnes âgées qui remplissent un formulaire en ligne

Peut-on léguer à toutes les associations ?

Vous souhaitez soutenir une cause qui vous est chère et transmettre tout ou partie de votre patrimoine pour soutenir l’action d’une association ou d’une fondation, sachez que seules certaines associations et fondations peuvent recevoir des legs. Explications.

Lire la suite »

Vous souhaitez en savoir plus?

Téléchargez gratuitement le Guide pour préparer et organiser sa succession : Ce qu'il faut savoir

Découvrez dans ce guide de 20 pages, les réponses aux questions les plus fréquentes sur la transmission de son patrimoine, les legs et donations, la fiscalité, le soutien à des associations, comment informer ses proches, les démarches administratives…

Comment anticiper et organiser votre succession ?

Découvrez notre émission spéciale en présence d’un notaire et d’experts de la transmission.